PHP,  Stages

1ère Année – Keops Automation

Date : Stage du 27/05/2019 au 27/06/2019

Plateforme utilisées : PHP et MySQL

Lien du Rapport de Stage

Contexte : 

L’entreprise Keops Automation m’a accueilli pour réaliser la maintenance de leur forum nommé First’Act. Il s’agit d’un forum dédié à la transmission d’informations sur la sécurité et l’environnement. Le forum connait divers problèmes comme la reconnexion systématique entre chaque page ou bien l’envoi des mails d’invitations aux sujets qui ne s’envoyait pas. J’effectue ce travail seul, mais je peux demander de l’aide pour PHP à mon maître de stage Mr Gherashim et à Mme Delplace Responsable QHSE qui m’explique comment le forum doit fonctionner au niveau des pages personnalisés. Celles-ci ont été développées par la société Images Creation, agence Web nantaise.

Compétences acquises :

A1.2.3 Évaluation des risques liés à l’utilisation d’un service

C1.2.3.2 – J’ai expliqué dans mon compte-rendu qu’un changement au niveau du serveur de mail (modification d’id de connexion ou de mot de passe) ne permettait plus d’envoyer des mails d’invitation aux sujets du forum.

A1.3.4 Déploiement d’un service

C1.3.4.1 – J’ai mis au point une procédure d’installation des divers logiciels et outils sur Debian 9 pour faire fonctionner le forum First’Act sur la documentation rendue à l’entreprise

C1.3.4.2 – J’ai créé un script d’installation pour Debian 9 permettant d’automatiser la procédure d’installation de l’application Devilbox.

A2.1.2 Évaluation et maintien de la qualité d’un service

C2.1.2.5 – Mise en place d’un certificat SSL permettant la confidentialité des données entre l’utilisateur et l’administrateur.

A3.2.2 Remplacement ou mise à jour d’éléments défectueux ou obsolètes

C3.2.2.1 Élaborer une procédure de remplacement ou de migration respectant la continuité d’un service : après avoir exploité plusieurs possibilités de mise à jour du serveur Debian, je me suis résolu à passer le serveur sous Debian 9 avec Docker et les containers.

C4.1.1.1 – Pour que le forum First’Act fonctionne correctement, j’ai identifié qu’il avait besoin de PHP 5.2, MySQL 5.5 ainsi que des outils APACHE2 ou bien NGINX 10.2.

A4.1.6 Gestion d’environnements de développement et de test

C4.1.6.1 – Création d’une machine virtuelle Debian 9 avec containers Docker PHP 5.2, MySQL 5.5 et NGINX 10.2 ainsi que du logiciel Visual Studio Code pour me permettre de développer et d’exécuter le Forum First’Act.

A4.1.7 Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels

C4.1.7.4 Utiliser des composants d’accès aux données : j’ai utilisé plusieurs fonctions présentes sur PHP pour pouvoir accéder et récupérer des données de la BBD comme par exemple la fonction sql_query ou bien sql_fetchrow

A4.1.9 Rédaction d’une documentation technique

C4.1.9.1 Pendant mon stage j’ai rédigé une documentation technique incluant une notice d’utilisation de l’application Devilbox concernant le Forum First’Act.

A4.2.1 Analyse et correction d’un dysfonctionnement, d’un problème de qualité de service ou de sécurité

C4.2.1.2 – Lors de la maintenance du forum First’Act, j’ai découvert que certains problèmes était liés à la fonction free_result() de PHP dans les pages personnalisées du forum qui libérait les variables dont le contenu était toujours utilisé par la suite.

C4.2.1.3 – J’ai identifié où la fonction free_result() de PHP devait normalement être placé.

C4.2.1.4 – J’ai effectué la mise à jour du placement de la fonction
free_result() de PHP et rechargé les pages PHP en défaut et celle-ci fonctionnait parfaitement.

A4.2.2 Adaptation d’une solution applicative aux évolutions de ses composants

C4.2.2.1 – Durant mon stage j’ai pu repérer des évolutions technologiques du CMS PHPBB qui abandonnait
l’utilisation des variables super globales pour l’utilisation de requêtes PHPBB. Ceci m’a compliqué la tâche et m’a fait revenir à une ancienne version de PHPBB.

A5.2.4 Étude d‘une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode

C5.2.4.1 – Pendant mon stage, j’ai dû utiliser l’application DevilBox qui utilisait Docker et Docker-Compose , des technologies n’ayant pas été vu en cours. J’ai donc dû me renseigner sur leur utilisation et comment l’utiliser. Je me suis servi de la documentation Devilbox ainsi que de différents tutoriels présents sur internet pour m’aider.