Software,  Veille,  Veille Technologique

Node.JS

Outils pour les recherches :
– Outil Google Alerte avec comme mot clé : « Node.JS ».
– Site d’apprentissage orienté informatique et développement comme OpenClassroom ou Grafikart

Qu’est-ce que c’est ?

Node.js est une plateforme logicielle libre en JavaScript orientée vers les applications réseau événementielles hautement concurrentes qui doivent pouvoir monter en charge.

Parmi les modules natifs de Node.js, on retrouve http qui permet le développement de serveur HTTP. Il est donc possible de se passer de serveurs web tels que Nginx ou Apache lors du déploiement de sites et d’applications web développés avec Node.js.

Concrètement, Node.js est un environnement bas niveau permettant l’exécution de JavaScript côté serveur.

Schéma Client / Serveur Node.JS – © OpenClassroom

Qui l’utilise dans les grandes entreprises ?

Node.js est utilisé notamment comme plateforme de serveur Web, elle est utilisée par Groupon, Vivaldi, SAP4, LinkedIn, Microsoft, Yahoo!, Walmart, Rakuten, Sage et PayPal.

Les Modules Node.JS

Les modules Node.JS sont nombreux et remplissent multitude de fonctions comme l’utilisation de NoSQL avec le plugin mongoose ou redis. NoSQL qui contrairement à SQL qui utilise un système de gestion avec des tables, NoSQL utilise un système de gestion clés-valeurs. Ce système sert principalement pour le Big Data.

On peut aussi utiliser Node.JS comme serveur d’envoi de mails avec le plugin nodemailer.

J’utilise Node.JS dans mes projets avec le module discord.js qui me permet de développer un robot pour tchat vocal et textuel rapidement et facilement.

Logo du module Discord.js

Actualité sur Node.JS